Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important de bien examiner le tissu. Celui-ci se compose de fils verticaux (chaîne) et de fils horizontaux (trame ) .

La lisière est le bord tissé, non effilochable, parallèle aux fils de chaîne ; le biais est une diagonale qui coupe la chaîne et la trame, tandis que le plein biais forme un angle de 45° avec elles d’ou sa forte extensibilité. Le sens du poil du tissu et la disposition des motifs doivent être pris en compte.

Si le tissu est different selon qu’il est vu dans un sens ou dans l’autre, c’est l’une de ses extrémités, comme le haut par exemple , qui sert de repère ; si le tissu n’a qu’un sens , il suffit de se référer au plan de coupe inclus dans la pochette . Par ailleurs, il est indispensable de s’assurer que l’étoffe ne comporte pas de défauts_ pour au pire les supprimer_, et de la repasser si elle est froissée.

LES TISSUS qui ont une surface duveteuse ou un poil ou encore qui presentent un motif régulier son appelés tissus à sens : ils ne peuvent être lissés que dans une seul direction. Si les tissus qui n’ont pas de sens peuvent être coupés tête bêche , le sens implique un plan de coupe particulier.

ETOFFES TISSEES
Les fils verticaux , ou fils de chaîne , sont parallèle aux lisières, alors que les fils transversaux, ou fils de trame, sont tissés perpendiculairement à elles. Les premiers se détendent moins que seconds et servent de droit-fil.

RECONNAITRE LE SENS D’UN IMPRIME

LE SENS EST MARQUER PAR LE POIL :
le velours, le velours côtelé et les tissus duveteux ont un reflet différent selon qu’ils sont regardés dans un sens ou dans l’autre.

MOTIFS AYANT UN SENS :
Ces tissus imprimés ont un motif souvent flora, différent selon qu’ils sont regardés dans un sens ou dans l’autre .

RAYURES ET CARREAUX :
Pour savoir si ces motifs sont réguliers, il faut prendre le tissu au milieu et voir si les dessins correspondent.

TISSU DE MAILLES :
LA MAILLE, tel le jersey, forme des lignes verticales et horizontales plus souple . Certains jerseys sont tubulaires et doivent être coupés sur une ligne verticale.

DIRECTION DU POIL D’UN TISSU :
Decider de la direction du poil d’un tissu dépend de l’effet recherché et de la manière dont l’étoffe sera travaillée. les poils ras, comme ceux des velours côtelés, sont généralement dirigés vers le bas, se qui accroît leur douceur au toucher et à l’oeil . Il en va également de même pour des poils longs, comme la fourrure : eux aussi sont dirigés vers le bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 10 351 vues
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 8 850 vues
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 345 vues
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 7 693 vues
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 646 vues
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories