Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.
Grâce aux pinces, le vêtement s’adapte au mieux à la forme du corps. Il suffit simplement d’ôter un excédent de matière aux endroits voulus.

Le tissu est plié afin de marquer la pince qui est ensuite piqués.les pinces, qui peuvent être droites ou légèrement incurvées selon la coupe, sont le plus souvent employées sur les vêtements de femme,qui nécessitent une certaine ampleur au buste ou aux hanches mais une taille soulignés.Dans les vestes tailleur, des pinces plus petites ajoutent de l’aisance au niveau des omoplates et du coude.

VARIÉTÉS DE PINCES

 

 

 

 

 

Pinces de taille
Sur les jupes, mes pantalons ou les robes, ces pinces simples aident à ajuster le vêtement à la taille tout en donnent de l’aisance au hanches.En règle générale, il y en a deux pinces devant et deux ou quatre derrière.

 

 

 

 

 

 

 

Pinces de poitrine
partant de la couture de côté sous le bras, ces pinces simples donnent de l’ampleur à la poitrine.Si le vêtement est très ajusté, une pince doit partir de la couture de chacun des côtés et deux autre de la taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinces galbées
Elles servent quand le vêtement n’a guère besoin d’être ajusté.Longues et courbes, elles associent la pince partant de dessous de bras à celle venant de la taille.Elles sont souvent ouvertes sur une partie de leur longueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinces du coude
Sur la manche d’une veste ou d’un manteau tailleur, ces pinces simples vont de la couture de la manche vers le coude.La forme de celui-ci peut être accentuée par une petite pince ou plusieurs encore plus fines, ou par quelques petits plis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petits plis
Souvent utilisés autour de la taille, ils ressemblent à des pinces mais ne sont que cousus qu’à leur partie la plus large et sur une certaine hauteur seulement. Ils ne forment donc pas une pointe, mais un rempli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinces contournées
Elles concernent surtout les vêtements plus ou moins ajustés, sans couture à la taille. Ces pinces comportent une pointe à chaque extrémité, l’une qui donne de l’ampleur à la poitrine, l’autre aux hanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 10 454 views
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 9 078 views
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 494 views
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 8 087 views
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 939 views
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories