Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

 La haute couture accorde beaucoup d’importance au choix   des tissus ainsi qu’à la confection des détails, ce qui justifie et explique les prix exorbitants des vêtements de créateurs. Les étoffes privilégiées en haute couture – le velours , le satin ou encore la mousseline – ont tendance à glisser ou à se détendre. Aussi exigent-elles d’être soigneusement travaillées. Ainsi, le velours doit-il toujours être traité dans le sens du poil, les coutures bâties à petits points afin qu’elles ne glissent pas au cours du montage, et les corsages dépourvus de bretelles et d’épaulettes baleinés.

ASSEMBLER UN CORSAGE  BALEINÉ 

les baleines peuvent être cousues aux rentrés des coutures ou sur la partie la plus solide des différentes doublures avant que celle-ci ne soient posées. Chaque baleine est glissée sou un ruban légèrement plus large. Il peut être acheté dans le commerce ou taillé dan la doublure. Le corsage, lui, est tenu par deux couches de doublure.

Monter un corsage

  1. ASSEMBLEZ les épaisseurs des différentes parties du corsage avant de le monter.Mettez la ouatine la plus ferme, puis la plus souple, et enfin le tissu extérieur. Épinglez, puis bâtissez ces couches sur les rentrés. Otez les épingles. Repassez légèrement.
  2. PIQUEZ tous les morceaux du corsage, repassez les coutures à plat, puis ouvrez-les au fer. Crantez et entaillez les rentrés pour qu’elles restent plates. Pour éviter d’aplatir la poitrine, repassez les coutures du devant sur un coussin de tailleur ou un tampon de tissu roulé.

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 10 398 vues
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 9 020 vues
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 439 vues
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 7 872 vues
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 814 vues
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories